Gardez la ligne en toute circonstance !
Manger au rythme des saisons, c’est facile…
De la même façon qu’un col roulé n’est pas un vêtement adapté pour l’été, il est légitime de s’étonner de voir des fraises sur les étales des marchés en plein hiver !
En réapprenant à sélectionner ses aliments en fonction de la saison, c’est votre ligne et votre santé qui vous remercieront.
Aussi, pour vous aider à préparer au mieux votre liste de course pour ce mois de septembre qui commence, nous vous proposons un assortiment de quelques aliments que vous pourrez glisser sans risque dans votre panier du marché :
- L'artichaut : riche en fibres, peu calorique, diurétique, il stimule également la digestion et prévient les ballonnements…
- L’asperge : encore plus diurétique que l’artichaut, elle permet d’éliminer les toxines. Riche en fibres et en vitamine C, ne la boudez plus ! Attention elle est presque terminée.
- Le pois gourmand : tendre et bien vert, il arrive un peu avant la saison des petits pois. Cosse et graines, tout est bon à manger dans le pois gourmand !
- La fraise : même si vous voyez déjà depuis quelques semaines des fraises provenant du Maroc et d’Espagne, ce sont les gariguettes qui est la variété française à arriver en premier sur les étales. Préférez-la, elle sera bien plus parfumée et juteuse !
- La rhubarbe : très riche en anti-oxydants, fibres, vitamines K et C, elle se cuisine très facilement : en compote, en tarte, en confiture… Si vos enfants n’apprécient pas trop son acidité, ajoutez-y une pointe de sucre. Vous verrez, ils l’adopteront !
- Le veau : plus savoureux fermier, toute la famille peut s’en régaler. Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, noix, quasi et épaule s’adaptent parfaitement à la cuisson au four sans matière grasse.
- L’anchois : achetez-le en vérifiant qu’il est ferme et brillant. Grillé ou même mariné, c’est un délice ! Côté santé, il vous apportera une source non négligeable d’oméga 3, graisses protectrices du système cardio-vasculaire. Sa cousine germaine, la petite sardine de Saint-Gilles ou de Royan est aussi parfaite
- La moule de bouchot est en pleine saison, quelle soit de La Rochelle, celle des bouchôleurs, de Charron, de La baie du Mont Saint Michel C'est du top...La moule de bouchot consommée en soupe, grillée avec sa coquille au four 10 minutes, en mouclade, à la crème, marinière etc.. ou même aux échalotes et à la vinaigrette douce c'est léger et agréable.
La moule c'est parfait. Mais attention la moule est fragile, donc il faut la protéger et la manger rapidement dès qu'elle est dans votre réfrigérateur.
Cette page sur Gardez la ligne en toute circonstance
http://pmarchesseau.com.ar et le blog
http://chefentoque.kazeo.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil