samedi 11 avril 2015

5 bonnes raison de manger du fromage de chèvre !!!


En salade, sur des toasts... Vous adorez le fromage de chèvre ? Vous avez raison ! Pour entretenir vos os, vos muscles, prévenir certaines maladies ou encore mieux digérer, c'est un aliment idéal.

Un fromage qui se digère bien


Le fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d’acides gras à chaîne courte qui facilitent la digestion. Or, plus un fromage a une teneur élevée en matière grasses et plus il contient des acides gras saturés, reconnus pour augmenter le taux de  cholestérol (LDL).


A noter : préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible.

Il contient de précieuses vitamines...Consommer du fromage de chèvre c’est aussi faire le plein  Vitamines A  A1, des antioxydants qui protègent des infections et des maladies, mais aussi de vitamines B. Les vitamines B1 sont bonnes pour le système nerveux, les B2 pour les tissus, les B5 pour la peau, les ongles et les cheveux. Le fromage est aussi riche en oligo-éléments. Il possède une quantité élevée de zinc et de sélénium notamment. Ces substances sont essentielles pour entretenir les défenses antio xydantes et prévenir des maladies dégénératives.  

A noter : le fromage de chèvre contient très peu de vitamine D voire pas du tout pour certains fromages. Cette vitamine est nécessaire pour l’absorption du calcium sur les os. Il est donc important de consommer d’autres aliments riches  en vitamines D pour combler ce manque.

Du fromage de chèvre pour être musclé
Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment, le fromage de chèvre peut être une alternative intéressante à la viande ou au poisson. Un fromage de chèvre contient aux alentours de 20 grammes de protéines pour 100g.

L’apport journalier recommandé : il varie en fonction des profils. Les sédentaires auront besoin d’un apport moindre en protéines que les sportifs. Il est généralement recommandé aux adultes de consommer 0,83 g de protéines par kg par jour et de ne pas dépasser 2 g par kg et par jour.

Le fromage de Chèvre bon pour les os
Comme pour les produits laitiers, le fromage de chèvre est riche en calcium Ce minéral, le plus abondant du corps humain, est nécessaire à la minéralisation des os et dents. Même si les études divergent sur le sujet, on considère généralement que le calcium aide à entretenir le capital osseux, aussi bien pendant l’enfance, l’adolescence qu'à l’âge adulte. Selon les fromages, le chèvre contient de 1 à 1,2 grammes de calcium. Egalement, le fromage de chèvre est une excellente source de phosphore qui aide aussi à la minéralisation des os et agit dans le phénomène de régènérescence des tissus.

L’apport journalier recommandé : pendant la croissance, la grossesse, le vieillissement ou en cas d’ostéoporose, l’apport conseillé est de 1,2g contre 1g pour un adulte sans problème spécifique.

A noter : le fromage de chèvre est moins riche en calcium que d’autres fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le comté ou le beaufort.

Le fromage de Chèvre protège la flore intestinale
Comme tous les fromages, le fromage de chèvre est produit à la suite d'une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Plusieurs études* montrent que les produits laitiers fermentés ont un effet protecteur grâce aux bactéries qui arrivent dans l’intestin. Elles agissent comme des probiotiques qui renforcent le système immunitaire.

Comment conserver Le fromage de chèvre
"Le fromage de chèvre est un produit laitier intéressant qui peut faire partie de l’alimentation quotidienne", assure la diététicienne Louise Lambert-Lagacé. Il peut être aussi bien consommé en salade, que sur une tranche pain ou dans les pâtes.
L'apport journalier recommandé pour le fromage est de 30 grammes par jour.

A noter : pour les femmes enceintes, il vaut mieux consommer des fromages au lait pasteurisé que ceux au lait cru afin d'éviter un risque bactériologique comme la listériose.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil