Un rapport accable les régimes alimentaires
« Un rapport accable les régimes alimentaires »
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a publié un rapport sur les régimes. Cette étude a été rédigée par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille (Nord).
Les conclusions de ce rapport, intitulé « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », « accablent les régimes en général, et certains en particulier comme celui du moment, le régime Dukan ».
Le Dr Lecerf explique que « les régimes ne sont pas anodins. Ils sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables importants. Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. Des personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire ».
Le quotidien précise que « les restrictions répétées provoquent «de l’ostéoporose, des risques osseux et des fractures» ».
« Le rapport insiste sur le fait que la plupart des régimes proposés au grand public ne sont pas équilibrés ».
Selon le Dr Lecerf, « les régimes disponibles contiennent beaucoup trop peu de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides et, à l’inverse, beaucoup trop de sel. […] Les régimes hypoglucidiques comme Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France sont particulièrement déséquilibrés ».
« Le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires, même si aucune étude ne peut encore le démontrer scientifiquement », ajoute-t-il.
« Un seul régime trouve à peu près grâce aux yeux du Dr Lecerf, celui des Weight Watchers, qu’il qualifie de «pas si mal équilibré» ».
« le Dr Lecerf s’alarme de «rencontrer de plus en plus fréquemment des enfants de 2, 4, 6, 8 ans, mis au régime au risque de les exposer à des troubles de la croissance». Il pense qu’une telle aberration est «le résultat d’une dramatisation du surpoids et de l’obésité infantiles, qui pousse des médecins à imposer des restrictions alimentaires à des tout jeunes enfants» ».
Dr Dukan répond sur « les risques de carences et les risques cardiovasculaires que certains reprochent à son régime ». « Ils ne se basent sur rien de scientifique, ce ne sont que des impressions, des feelings… Je considère que le vrai risque c’est le surpoids et l’obésité. […] J’attends avec impatience les nouvelles statistiques de l’obésité en France dans 8 mois. S’il y a un plateau ou même une baisse, ce sera grâce à moi ».
Source: InformationHospitaliere.com, Le Parisien du 25/11/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil