mercredi 8 décembre 2010

Le plastique, les phtalates et le bisphénol, les dangers.


Vous avez peut être pu voir le reportage "pièces à conviction" sur Fr3.
Le plastique y apparaît comme dangereux lorsqu'il est en contact avec les aliments puis l'organisme.
Les phtalates servent à rendre le plastique souple et le bisphénol le rend moins opaque.
Mais il est possible de ne pas les utiliser.
Les fabricants de biberon arrivent bien à en fabriquer sans. 
De même les jouet pour bébés, ne contiennent à priori ni phtalates ni bisphénol A. A priori, car malgré les contrôles, les jouets fabriqués en Chine pourraient bien en contenir.On ne peut faire analyser toutes les pièces, on ne prend qu'un échantillon représentatif, le risque zéro n'existe jamais.


Certains scientifiques on démontré que le plastique (dont on ne peut connaitre la composition...) de certaines bouteilles d'eau contenait des perturbateurs endocriniens  et qu'il passaient dans l'eau par transfert. 


bouteilles plastiques


Cela a été prouvé par le biais de petits mollusques très sensible aux variations d'hormones dans leur milieu; dans l'eau contenue dans les bouteilles, ces animaux prolifèrent plus que dans l'eau témoin, or cette augmentation de la fécondité s'explique par une augmentation de composés oestrogéniques.
On nous conseille donc d'éviter de boire de l'eau en bouteille de plastique, privilégier l'eau en bouteille de verre et l'eau du robinet...


De même, on nous déconseille la consommation de boites de conserve et de privilégier les bocaux en verre, surtout lorsqu'on est enceinte.

En effet ces composés sont toxiques pour les bébés in utero et provoqueraient des malformations génitales chez les enfants.


plage polluée
On a pu voir aussi l'horreur environnementale que provoque le plastique dans la mer. Il y a des endroits où il y a plus de particules de plastiques que de plancton


Sans parler de toutes ces plages et terres polluées par des billes de plastiques les "larmes de sirène", destinées à la fabrication du plastique et tombées de leurs conteneurs avant d'arriver à l'usine! 


Tous les animaux marin avalent ce qu'ils croient être des oeufs et en meurent... évidemment.


larmes de sirène: billes de plastiques dévastatrices
ASG

1 commentaires:

À 13 décembre 2011 à 22:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Larmes de sirène ! les hommes ont toujours trouvé des mots poétiques pour dépeindre l'horreur qu'ils créent sur la terre.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil