Cuisiner moins cher
Cuisiner frais n'est pas forcément cher |
Les conserves et les surgelés
Les conserves et les surgelés ont l’avantage d’être pratiques à préparer et pas aussi chers qu’on ne le pense. Leurs qualités nutritionnelles sont de plus assez proches des produits frais car leur conditionnent a lieu aussitôt après leur récolte. Pour suivre le conseil de « 5 fruits et légumes par jour », les conserves et les surgelés sont ainsi de vrais alliés au quotidien.Parmi les conserves, essayez de choisir les recettes non préparées. Sachez qu’elles sont généralement conservées dans de l’eau salée (pour les légumes), donc inutile de resaler votre préparation ou votre assiette. Choisissez les fruits « au naturel » plutôt qu’ « au sirop ». Quant aux surgelés, préférez les recettes non cuisinées, c’est-à-dire sans huile et sans sel ajouté.
Acheter des produits de saison
Les fruits et légumes poussent selon un cycle propre à chacun et qui dépend du climat. Consommer des produits de saison, c’est respecter les rythmes de la Nature et profiter de produits qui ont pris le temps de mûrir. De plus, les produits de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous serres chauffées et peuvent être cultivés sous nos latitudes.Pour ne pas vous lasser des produits de saison, variez les formes et les recettes : en gratin, en tarte, en purée ou en compote, les fruits et légumes de saison se cuisinent à toutes les sauces. Pensez à agrémenter vos préparations d’épices ou d’herbes aromatiques pour donner à vos plats des saveurs uniques.
Les conserves sont aussi une bonne solution : élaborées à partir de produits récoltés à la pleine saison, elles sont préparées de façon à pouvoir être conservées longtemps et utilisées quand bon vous semble.
Cuisiner avec des ingrédients moins chers
Pour identifier les produits les moins chers et comparer le prix de produits similaires, reportez-vous au prix au kilo indiqué sur l’étiquette. Au sein de chacune des familles d’aliments, il existe des « représentants » souvent moins chers mais qui sont pour autant de bonne qualité nutritionnelle.Voici quelques pistes pour mieux les identifier :
- Viandes / Poissons / Œufs : les œufs sont relativement peu chers et constituent une bonne source de protéines. Ils se cuisinent de différentes façons, en fonction des goûts de chacun. Pensez également aux poissons en conserve comme le thon, qui s’accommode très bien dans les salades et les gratins, mais aussi les sardines et les maquereaux. Côté viande, optez pour le porc, le lapin ou le steak haché de bœuf (privilégiez les steaks à 5% de matières grasses). Le boudin est également un bon moyen de manger de la viande à un coût peut élevé. Pour la volaille, préférez la dinde. Surveillez tout de même le prix du produit car il peut varier en fonction des morceaux ou de la découpe.
- Féculents : optez pour des aliments simples, peu transformés comme les pommes de terre, les légumes secs ou le pain.
- Produits laitiers : utilisés dans une multitude de recettes, le lait, les yaourts natures et certains fromages, comme l’emmental râpé sont en plus des sources de calcium.
Cuisiner en grande quantité
Pensez à faire une liste de courses pour éviter d’être tenté une fois dans le magasin par des produits dont vous n’avez pas l’utilité.Lorsque vous vous mettez aux fourneaux, cuisinez en grandes quantités pour préparer plusieurs repas en une fois. Ça ne demande pas plus de temps et c’est généralement plus économique. Si vous ne souhaitez pas manger le même plat au cours de deux repas successifs, vous pouvez très bien congeler l’excédent. C’est une solution simple pour avoir un repas déjà prêt dans le cas où vous vous retrouveriez pressé(e) par le temps.
sources: http://www.mangerbouger.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil