jeudi 2 avril 2015

Maigrir avec le régime pomme...




Mis au point par une nutritionniste américaine, le régime pomme a prouvé qu'il pouvait faire perdre jusqu'à 5 kilos par semaine ! Principes, menus type, avantages, inconvénients, risques... PM vous livre les secrets de cette méthode simple à suivre, peu coûteuse et efficace !



5 kg par semaine !

Le "régime mommes " ou "régime trois pommes par jour" est né à partir d'une simple suggestion. Tammi Flynn, nutritionniste américaine, n'arrivait pas à faire perdre du poids à l'une de ses patientes. "A la base j'ai juste conseillé une fois de manger une pomme avant chaque repas pour augmenter la consommation de fibre". Et là miracle ! La patiente a perdu 2,3 kilos en une semaine. "Plus tard, j'ai combiné cette idée avec un plan de repas équilibré qui a fait ses preuves chez des milliers de personnes." La perte de poids peut aller jusqu’à 5 kilos chez certaines.

Pourquoi la pomme fait maigrir ?

La pomme est un excellent allié minceur.  "Elle contient des fibres rondes appelées "pectines" qui augmentent la satiété" explique Nathalie Poux-Aubouin nutritionniste. En clair, elle coupe la faim ! De plus, si on la mange et que l’on boit un verre d’eau, ses fibres vont gonfler dans l’intestin et former un gel rassasiant. Ce gel capture une partie des graisses et des sucres consommés au cours du repas. La pomme est également riche en vitamines et minéraux (présents sous sa peau d’où le conseil de ne pas la peler), ce qui réduit le risque de "coup de pompe" souvent associé au régime. 

 

Quels sont les principes du régime pomme ?

Les principes de ce régime sont simples. Il faut :
- Augmenter sa consommation d’eau pour atteindre 8 à 10 verres par jour.
- Augmenter aussi son activité physique et marcher au moins 10 minutes par jour.
- Ajouter 1 pomme par jour chaque semaine (crue ou cuite) pour arriver au bout de 3 semaines à manger 3 pommes par jour avant chacun des principaux repas.
- Augmenter sa ration quotidienne de légumes et en mettre systématiquement au repas du soir.
- Augmenter ses apports en protéines surtout quand on est un gros consommateur de glucides*. Les aliments contenant le plus de protéines sont la viande blanche, le poisson et les produits laitiers basses calories.
*pain, céréales, crackers, pâtes, riz.

Le menu d’une journée type

Le régime pomme se décline en trois versions selon la détermination et les besoins de chacun. A vous de choisir celle que vous préférez !
Version 1 : 1200 calories
Petit déjeuner : une pomme, une omelette au fromage, une demie tasse de thé et une portion de céréales.
Collation du matin : une demie part de fromage frais et un demi yaourt
Déjeuner : Une pomme, 1 part de blanc de poulet, 1 bol de brocolis vapeurs, un quart de bol de riz brun
Collation de l’après-midi : un capuccino
Dîner : Une salade de saumon grillée avec une pomme
Version 2 : 1500 calories
Petit déjeuner : une pomme, une omelette au fromage, une tasse de thé et une portion de céréales.
Collation du matin : une demie part de fromage frais et un demi yaourt
Déjeuner : Une pomme, 1 part de blanc de poulet, 2 bols de brocolis vapeur, un demi de bol de riz brun
Collation de l’après-midi : un capuccino
Dîner : Une salade de saumon grillée avec une pomme
Version 3 : 1800 calories
Petit déjeuner : une pomme, une omelette au fromage, une tasse de thé et une portion de céréales.
Collation du matin : une demie part de fromage frais et un demi yaourt
Déjeuner : Une pomme, 2 parts de blanc de poulet, 2 bols de brocolis vapeur, trois quart de bol de riz brun
Collation de l’après-midi : un capuccino

Dîner : Une salade de saumon grillée avec une pomme


Les avantages du régime pomme

La pomme est disponible toute l’année. C’est un fruit économique que l’on peut garder à portée de main à tout moment de la journée, quel que soit les contraintes de déplacements ou d’horaires.  Le régime est donc possible au plus grand nombre ! Par ailleurs, le fait de manger beaucoup de fruits et de légumes est excellent pour la santé (prévention  cardio-vasculaiaires, des cancers...

Les inconvénients du régime pomme

" Les mono diètes ne donnent pas de résultats à long terme sur le poids" prévient  Hélène Poux-Aubouin nutritionniste. C’est assez répétitif, donc lassant, et même si on est censé bénéficier de l’effet "coupe-faim" de la pomme, comme on réduit le nombre de calories ingérées chaque jour, on peut quand même avoir faim !

Le régime pomme, c’est risqué ?

Se servir de l'effet rassasiant de la pomme avant chaque repas ne comporte aucun danger pour l'organisme "à conditions que cela soit dans le cadre d'un  régime équilibré" prévient Hélène Poux-Aubouin nutritionniste. Même pour les personnes ayant des intestins fragiles et redoutant les 3 pommes par jour, il ne semble pas y avoir de problèmes. "Au contraire, la pectine favorise le "drainage" de l'intestin ce qui est bien, la pomme cuite est d'ailleurs souvent utilisée pour adoucir le transit" rappelle notre interlocutrice.