mercredi 1 avril 2015

L'aliment du jour : La Cacahuète




Riche en énergie mais aussi en minéraux et en vitamines, découvrez les apports nutritionnels de la cacahuète !

Intérêt nutritionnel

Riche en énergie : 100 grammes de cacahuètes apportent… 590 calories ! Elles sont pauvres en eau, mais riches en lipides graisses avec 49.5 grammes de graisses aux 100 grammes. Les cacahuètes sont toutefois une excellente source de graisses mono-insaturées et de protéines végétales (25g/100g).
Riche en minéraux : caloriques et grasses, les cacahuètes n’en apportent pas moins des minéraux, calcium (92mg/100g), magnésium (168mg/100g), phosphore (376mg/100g), potassium (705mg/100g)…
Riche en vitamines : les cacahuètes apportent des vitamines B (1, 2, 3, 5, 6 et 9) qui contribuent notamment au bon fonctionnement du système nerveux, sont bonnes pour la peau et les cheveux ou encore favorisent la croissance.

Son histoire

La cacahuète est originaire de la cordillère des Andes. Son nom proviendrait de la langue aztèque. La graine aurait été répandue sur le territoire américain par les Amérindiens. Après le XVe siècle les Espagnoles et Portugais l’ont introduite jusqu’en Asie et en Afrique.

Famille

Graines oléagineuses.
La cacahuète est la graine d’une plante, l’arachide.

Sa production

Les cacahuètes sont principalement produites en Chine, en Inde et en Afrique (au Nigéria notamment). Le Canada et la France en sont également de petits producteurs.

Saison

On trouve des cacahuètes toute l’année.

Conseil d'achats et d'utilisation

Attention, la cacahuète est calorique et grasse ! Certes ses graisses sont plutôt bénéfiques au coeur et sa composition rassasie, mais elle n’en reste pas moins énergétique. Sa consommation doit être raisonnable sous peine de prise de poids. Il est préférable de la conserver au réfrigérateur, ses matières grasses pouvant rancir rapidement.
A noter :
-La cacahuète peut entraîner des réactions allergiques graves.  Environ 1% de la population serait concernée.
-Ses moisissures peuvent entraîner une contamination cancérogène.  Cela va sans dire, il faut les jeter si elles sont moisies.

Recettes


                                                  - Grande salade à l'italienne


                                                  - Velouté de fèves au poisson




                                                - Cheveux d’anges aux gambas