mercredi 25 février 2015

Le Thé, c'est bon pour la santé


Le thé est utilisé depuis l’Antiquité pour guérir certains maux. Il voit aujourd’hui ses vertus confirmées par des études scientifiques. Focus sur ses atouts santé.


Excitant léger...

La feuille de thé contient un alcaloïde appelé "théine". Il s’agit de la "caféine" que l’on retrouve dans le café, le cola et le maté. La théine, absorbée en petite quantité, participe à la stimulation des systèmes nerveux etcardiovasculaire. Une tasse de 200 ml contient en moyenne 40 mg de cet excitant, alors que le café instantané en contient 64 mg, et le café-filtre jusqu’à 150 mg ! Le thé noir ordinaire et le thé vert en contiennent deux à trois fois moins que le café. Mais la variété des thés est si importante qu’il vaut mieux vous fier à vos réactions… En cas de forte sensibilité aux excitants, pratiquez toujours une première infusion. La caféine étant très soluble dans l’eau, il suffit d’infuser brièvement une première fois votre thé pour libérer sa théine.

Riche en vitamines

Après cette première infusion, 10 à 20 secondes, jetez l’eau en retenant les feuilles. Infusez ensuite ces feuilles à votre goût. Évitez tant que possible les thés sans théine ou encore du thé "décaféiné", peu agréable au palais. Le thé, et principalement le thé vert, est riche en vitamines (A, C, B, E, PP). Quatre à cinq tasses par jour couvrent 10 % de nos besoins quotidiens en vitamines.


Côté sels minéraux, il renferme du calcium, du potassium et du magnésium, mais également du fluor (0,3 g par tasse), en quantité suffisante pour prévenir les caries, en en consommant seulement une tasse par jour…

Multiples vertus
Le thé contient aussi de la théophylline, utilisée contre l’asthme, de la théobromine qui stimule le système nerveux et a des vertus diurétiques, des huiles essentielles, des carotènes et des oligoéléments. Les tanins du thé constituent un type de flavonoïdes qui lui donnent ses arômes, ses propriétés astringentes et son goût amer, en plus de ses propriétés antioxydantes. 

Le thé noir en particulier contient des rubigines, un flavonoïde complexe qui se développe lorsque les feuilles de thé fermentent et deviennent noires. Les flavonoïdes ont soulevé l’enthousiasme des chercheurs car ils sont capables de désactiver les radicaux libres susceptibles d’être à l’origine de problèmes de santé chroniques notamment cardiovasculaires.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil