vendredi 26 juin 2015

Nutrition : Les 5 bienfaits des échalotes



En salade, en sauce, en tartare... L'échalote parfume vos plats et ne fait pas que ça ! RET vous donne la liste de ses cinq supers pouvoirs.

Elle combat les microbes
"Les alliacés, comme l’échalote, sont riches en composés soufrés ce qui leur confère des vertus bactériostatiques*", explique Alexandra Retion. Cela permet de prévenir la prolifération des germes de bactéries à l’origine d’infections. Des études* in vitro ont démontré ces effets.
Attention cependant, "l’échalote ne se substitue pas aux antibiotiques en cas d’infection importante", prévient la diététicienne.


Elle protège les os

L’échalote est source de vitamines C et A, de phosphore et de magnésium. "Grâce à sa composition, elle contribue à la bonne santé des os", explique Alexandra Retion. Néanmoins, manger des échalotes n’est pas suffisant pour bien entretenir votre ossature ! "Il est important de consommer des produits laitiers pour cela" ajoute la nutritionniste.


Elle favorise la digestion

Si vous avez du mal à digérer après les repas, pensez à incorporer de l’échalote à vos menus. "Sa richesse en fibres participe à l’effet de satiété et à améliorer le transit intestinal", déclare Alexandra Retion. En favorisant la sécrétion biliaire, elle facilite la digestion.
De plus, l’échalote est généralement mieux supportée que les autres alliacés tels que l’ail ou l'oignon. Pour les personnes sensibles au niveau du système digestif, notez qu'elle est mieux tolérée une fois cuite.


Elle préviendrait les cancers digestifs
Des études* ont montré que les composés sulfurés des alliacés (dont l'échalote) pouvaient prévenir les cancers du système digestif "en s’opposant à la progression des tumeurs" indique notre nutritionniste. Toutefois les effets des composés spécifiques de l'échalote n’ont pas fait l’objet d’évaluation particulière. De nouveaux travaux sont donc nécessaires.
Le conseil de la nutritionniste : "Il est préférable de la consommer crue pour bénéficier pleinement de ses vertus."
*Allium vegetables and reduced risk of stomach cancer, J Natl Cancer Inst, 1989 January 18;81(2):162-4.



Elle lutte contre le cholestérol

Avec l’âge, nos artères s’épaississent et perdent de leur élasticité. Si ce phénomène s’accompagne de cholestérol, on parle d’ athérosclérose. Ces dépôts graisseux dans nos vaisseaux sanguins favorisent l’apparition de caillots.
Or, l’échalote est riche en flavonoïdes*. "Ces composés aident à fluidifier le sang en réduisant l’accumulation de plaquettes, ce qui évite la formation de caillots", décrit Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne. De plus, l’échalote favorise l’élimination du mauvais cholestérol (LDL) et aide à réguler la pression artérielle grâce au potassium qu'elle contient.
* Des études ont montré que la concentration en flavonoïdes de l’échalote était élevée :
Total antioxydant activity and phenolic content in selected vegetables, Amin Ismail, Zamaliah M Marjan, Chin W Foong, Food Chemistry 2004;87:581-6


Sources


Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste et auteur du blog diet-paris.fr.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil