lundi 30 mars 2015

Bouleau : L’élixir miracle du printemps !



Kilos en trop, rhumatismes, cystite, maladies de peau… Profitez de l'arrivée du printemps pour nettoyer et réparer votre corps avec le bouleau ! Sève, feuilles, écorce… Tout dans cet arbre est bon à prendre !

Retrouver la ligne avec le jus de bouleau.

boulueau, mince
Le beau temps arrive… il est temps de prendre soin de sa silhouette ! Pour vous y aider, essayez le jus de bouleau ! Comme il favorise l'élimination de l'eau stockée dans le corps grâce à ses propriétés diurétiques, il permet de perdre du poids, de l’eau, pas de la graisse!. De plus, il draine la peau et la détoxifie, ce qui attaque la cellulite en profondeur. Fini les capitons !

En pratique : 2 à 3 grammes de feuilles séchées pour 1 tasse d’eau bouillante. Faire infuser et boire 2 à 3 tasses par jour, 30 minutes avant le repas.

A noter : Certaines parapharmacies vendent du jus de bouleau prêt à l’emploi. Suivez la posologie indiquée sur le flacon.

De la sève de bouleau en cas d’infection urinaire

bouleau, cystite, infection urinaire
Fini le calvaire des infections urinaires ! Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en vitamine C -des anti-oxydants puissants-  la sève de bouleau permet draine et détoxifie l’organisme. Son taux élevé de potassium lui donne aussi des propriétés diurétiques  ce qui augmente le volume des urines et favorise l’élimination des déchets acides responsables d’inflammation.

En pratique : Mettre 1 cuillère à soupe de sève de bouleau dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 20 minutes et boire 3 tasses par jour avant chaque repas.

Les feuilles soulagent les rhumatismes

bouleau, arthrose, rhumatisme
Les feuilles de bouleau  possèdent des substances anti-inflammatoires et analgésiques proches de celle de l'aspirine. C'est pourquoi elles sont excellentes contre les rhumatismes. Elles aident par ailleurs le corps à éliminer les toxines stockées dans les muscles.

En pratique : Faire une tisane avec 2 à 3 g de feuilles de bouleau séchées dans une tasse d'eau bouillante. Boire la préparation 30 minutes avant chaque repas, pendant deux ou quatre semaines.

L’écorce soigne l’eczéma et le psoriasis

bouleau, eczéma
Facilement reconnaissable, l’écorce blanche argentée du bouleau a un effet spécifique sur la peau, notamment en cas d’eczéma ou de psoriasis.

En pratique : Voie externe. Mettre 30 grammes d’écorce de bouleau dans 1 litre d’eau, laisser bouillir 10 minutes à feu doux et infuser 1 heure. Filtrer et utiliser en bains locaux sur zone atteinte (pied, main, cuir chevelu…) ou en compresses imprégnées, 2 fois par jour.

Une lotion au bouleau pour de beaux cheveux !

bouleau, chute cheveux, pellicules
La lotion capillaire au jus de bouleau c'est magique ! Riche en oligo-éléments et minéraux, elle nourrit les cheveux ralentit leurs chutes et empêche les pellicules. Elle s'applique à tous les types de cheveux.

En pratique : Pendant une vingtaine de minutes, faire infuser une cuillère à soupe de feuilles de bouleau séchées dans l'eau bouillante. Filtrer et rincer les cheveux avec.

A noter : Il est possible de trouver en parapharmacies des préparations capillaires à base de bouleau.

Le bouleau élimine les toxines

bouleau, toxine
La pollution, les aliments gras et même le fait de respirer  créent une accumulation de toxines dans notre organisme. Celles qui ne sont pas éliminées par les voies naturelles peuvent trouver une autre issue de secours : la peau. Riche en antioxydants, la sève de bouleau favorise l'élimination de ces toxines.

En pratique : Mélanger 1 cuillère à soupe de sève de bouleau dans un litre d'eau et faire bouillir pendant 3 minutes. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire tout au long de la journée avant les repas. Alterner trois semaines de cure avec une semaine de pause.

Le bouleau contre l'insuffisance rénale

bouleau, reins
Le bouleau peut être utilisé comme "dépuratif" en cas d'insuffisance rénale. Ses feuilles diurétiques permettent d’augmenter le volume des urines ce qui stimule la fonction rénale et participe à l’élimination des déchets contenus dans l’appareil digestif.

En pratique : Faire bouillir 15 cl d’eau et y verser une cuillère à soupe de feuilles de bouleau séchées. Boire de cette infusion deux fois par jour.

Sources

- Les plantes médicinales, Andrew Chevallier, Gründ
- Phytothérapie : La santé par les plantes, L'équipe des enseignants du DUMENAT Phytothérapie, faculté de médecine Paris-XIII Bobigny,Sélection du Reader's Digest, 2007
Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
- Je me soigne avec les plantes, Dr Jean-Michel Morel, Dr Bérengère Arnal et Jacques Fleurentin, First Editions, 2010.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil