L'Échalote : 5 bienfaits santé
Elle favorise la digestion
De plus, l’échalote est généralement mieux supportée que les autres alliacés tels que l’ail ou l’ oignon. Pour les personnes sensibles au niveau du système digestif, notez qu'elle est mieux tolérée une fois cuite.
Elle préviendrait les cancers digestifs
Des études* ont montré que les composés sulfurés des alliacés (dont l'échalote) pouvaient prévenir les cancers du système digestif "en s’opposant à la progression des tumeurs" indique notre nutritionniste. Toutefois les effets des composés spécifiques de l'échalote n’ont pas fait l’objet d’évaluation particulière. De nouveaux travaux sont donc nécessaires.
Le conseil de la nutritionniste : "Il est préférable de la consommer crue pour bénéficier pleinement de ses vertus."
Elle lutte contre le cholestérol
Avec l’âge, nos artères s’épaississent et perdent de leur élasticité. Si ce phénomène s’accompagne de cholestérol, on parle d’ athérosclérose. Ces dépôts graisseux dans nos vaisseaux sanguins favorisent l’apparition de caillots.
Or, l’échalote est riche en flavonoïdes*. "Ces composés aident à fluidifier le sang en réduisant l’accumulation de plaquettes, ce qui évite la formation de caillots", décrit Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne. De plus, l’échalote favorise l’élimination du mauvais cholestérol (LDL) et aide à réguler la pression artérielle grâce au potassium qu'elle contient.
Sources
Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste et auteur du blog diet-paris.fr.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil