Pour lutter à la fois contre l'obésité et les caries dentaires, une solution : limiter sa consommation de sucre quotidienne. Depuis 2002, l'Organisation mondiale de la santé insiste pour que le sucre représente moins de 50 grammes de sucre, l'équivalent de douze cuillères à café. Aujourd'hui, elle conseille "si possible" de réduire ce pourcentage de moitié. "Cette proposition va dans le bon sens, appuie auprès de metronews la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco, qui offre des consultations diététiques en ligne. Mais concrètement, c'est très difficile à réaliser."
Pour arriver à passer en dessous de la barre journalière des 25 grammes de sucre j il ne s'agit pas de supprimer complètement le sucre de son alimentation. En effet, les recommandations de l'OMS ne concernent que les apports en sucres ajoutés aux aliments ainsi qu'en sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruit et les concentrés de fruits.
Bannir le ketchup mais pas les fruits
Le sucre contenu dans les fruits et légumes frais n'est donc pas concerné. Logique, parce que "le sucre des fruits et légumes est assimilé dans des conditions différentes, avec des fibres, de l'eau, ce qui confère une impression de satiété", précise la nutritionniste. Alors que le miel ne va pas vous rassasier. Ces sucres ajoutés qui sont délétères pour votre santé, on les trouve évidemment dans les sucreries mais également "cachés" dans d'autres aliments comme le ketchup (4 grammes de sucre, soit une cuillère à café) ou dans une canette de soda sucré (qui contient jusqu'à 40 grammes, c'est-à-dire dix cuillères à café ou huit morceaux de sucre – plus que ce qui est recommandé donc). Mais "si vous savez quelle quantité de sucre représente une canette, parce que ça a été dit et répété, pour bon nombre de produits c'est très compliqué de l'identifier" et surtout de savoir auquel on a affaire.
Faites attention à l'étiquetage
Voici donc quelques conseils pour repérer le sucre si vous voulez limiter votre consommation :
⇒ Prêtez attention à la liste des ingrédients : "Ils sont rangés en ordre décroissant. Si le sucre est dans les premiers aliments, c'est qu'il se trouve en proportion importante. C'est donc un premier indicateur."
⇒ Sachez lire les valeurs nutritionnelles : "Regardez 'Glucides', et surtout 'dont sucres'. Sauf que, le problème, c'est qu'on ne sait pas de quels sucres il s'agit. Un éventuel sirop de glucose ou de fructose, ou celui naturellement contenu dans les aliments, comme les fruits secs des paquets de céréales ?" L'OMS veut instaurer un meilleur étiquetage des aliments, montrant la teneur en sucres "cachés" pour en réduire la consommation.
⇒ Évitez le plus possible les produits transformés : en attendant une amélioration de l'étiquetage, "limitez votre consommation de produits transformés ou industriels, quitte à sucrer vous-même vos aliments".