mercredi 27 avril 2011

Arythmie: le yoga aiderait à réduire les crises de palpitations cardiaques

Arythmie: le yoga aiderait à réduire les crises de palpitations cardiaques


La pratique régulière de yoga permettrait de réduire le nombre de crises de palpitations cardiaques des personnes souffrant d’arythmie, et plus particulièrement de fibrillation auriculaire, en plus d’améliorer leur qualité de vie.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains en suivant 49 patients atteints d’arythmie pendant 6 mois.

Durant les 3 premiers mois de l’étude, les patients continuaient à pratiquer leurs activités physiques habituelles. Les 3 mois suivants, ils bénéficiaient de cours de yoga, à raison de 60 minutes 2 fois par semaine, incluant exercices de respiration, postures, relaxation et méditation. Leur rythme cardiaque était surveillé à l’aide d’un appareil portable et les symptômes d’arythmie (palpitations, malaises) étaient notés dans un carnet.

Selon les résultats, le yoga a permis de réduire le nombre moyen de crises de palpitations de 45 %, celui-ci étant passé de 3,8 en phase contrôle à 2,1 pendant la phase « yoga ». Les niveaux d'anxiété et de dépression ont également diminué, et la qualité de vie des patients s’est améliorée.

Il s’agit d’un point important, selon Dhanunjaya Lakkireddy, chercheur principal de l’étude. « Les patients atteints d’arythmie souffrent de stress et d'anxiété, et aucun médicament ne permet vraiment d’améliorer leur qualité de vie », a-t-il expliqué lors de la présentation de l’étude au congrès 2011 de l'American College of Cardiology. Ces effets pourraient s’expliquer, entre autres, par l’effet bénéfique du yoga sur le stress et l’inflammation. Une prochaine étude de plus grande ampleur devrait permettre d’expliquer les mécanismes.

En attendant, le chercheur considère que « le yoga peut être un bon traitement adjuvant de la fibrillation auriculaire, en complément des médicaments antiarythmiques qui restent indispensables pour réduire le risque d’AVC associé à cette pathologie ».La fibrillation auriculaire est la forme la plus répandue d’arythmie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil