Céréales complètes contre l'hypertension
Les céréales à grains entiers: un effet protecteur contre l’hypertension
Consommer des céréales à grains entiers au petit-déjeuner permettrait de réduire le risque d’hypertension artérielle, selon une étude américaine.
Les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires d’une cohorte de 13 000 médecins pendant 16 ans.
Au début de l’étude, tous les participants avaient une tension artérielle normale, mais plus de la moitié d’entre eux étaient hypertendus à la fin du suivi.
Les chercheurs ont constaté que les personnes consommant plus de 7 bols de céréales à grains entiers par semaine avaient un risque d’hypertension réduit de 20 % par rapport à celles qui n’en mangeaient jamais. Pour une consommation de 2 à 6 bols, le risque était réduit de 12 %.
« Nous n’avons pas de données sur les marques ou la nature des céréales consommées.
Mais seules les céréales complètes sont associées à une réduction du risque d’hypertension; les céréales raffinées n’ont aucun effet », explique Jinesh Kochar, auteur principal de l’étude.
Les bienfaits des fibres
Selon lui, cet effet protecteur s’explique par la présence de fibres dans les céréales. « Il a été prouvé, chez l’animal, que les fibres permettent de protéger contre les effets néfastes des gras saturés sur les vaisseaux. »
Un apport important en fibres est d’ailleurs recommandé par certaines diètes anti-hypertension, comme la diète DASH.
La consommation de céréales complètes réduit aussi le risque de diabète, selon une étude menée par ces chercheurs en 2007.
« Avec plus de 7 bols par semaine, le risque de diabète diminuait de 40 % par rapport à une consommation faible ou nulle », précise Jinesh Kochar.
Cependant, manger des céréales ne peut être bénéfique sur le plan cardiovasculaire que dans le cadre d’un régime équilibré, d’une activité physique régulière et de saines habitudes de vie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil