La méditation aurait un effet réel contre la douleur
La méditation peut réduire de façon importante l'intensité et la perception de la douleur, et ces effets ne sont pas que le fruit d'une impression, ont découvert des chercheurs.
Dans le cadre d'une étude portant sur des volontaires ayant appris à méditer selon une technique appelée « attention exclusive », des scanners d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que les régions du cerveau habituellement activées par la douleur étaient altérées - parfois de manière radicale - lorsque les sujets se lançaient dans la méditation.
L'auteur principal de la recherche, Robert Coghill, un neuroscientifique à la Wake Forest Baptist Medical School en Caroline du Nord, a indiqué que ces résultats étaient la preuve que la méditation agissait vraiment sur le cerveau humain. Une découverte stupéfiante pour le chercheur, qui a admis avoir lui-même nourri des doutes à ce sujet avant de s'y attarder.
Pour réaliser l'étude, l'équipe de Wake Forest a invité 15 volontaires en santé, qui n'avaient jamais médité auparavant, à suivre quatre cours de 20 minutes afin d'apprendre la technique de l'attention exclusive, une forme de méditation qui demande aux sujets de se concentrer sur leur respiration et de laisser de côté toute distraction ou émotion.
Avant et après les quatre jours de formation en méditation, l'activité cérébrale des participants a été analysée grâce à une forme avancée d'IRM qui permet de mieux capter les processus du cerveau à long terme que la méthode traditionnelle.
Durant cette procédure, un petit appareil était fixé à la jambe droite des sujets afin de chauffer une minuscule zone de leur peau jusqu'à une température de 49 °Celsius, un niveau que la plupart des gens trouvent douloureux, pendant cinq minutes.
Lorsque l'appareil était appliqué durant les séances de méditation, tous les participants ont noté une baisse pour les deux aspects de la douleur étudiés, soit en moyenne 40 % pour l'intensité et 58 % pour l'inconfort, selon le rapport publié cette semaine par les chercheurs dans le Journal of Neuroscience.
Même si ces résultats laissent entendre que la méditation pourrait aider à contrôler la douleur, M. Coghill a toutefois indiqué qu'il fallait faire preuve de prudence en appliquant ces découvertes à l'ensemble de la population souffrant de douleur aiguë ou chronique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil