mardi 22 mars 2011

Cholestérol élevé et haute pression associés à la perte de mémoire


Cholestérol élevé et haute pression associés à la perte de mémoire


Certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle trop haute, seraient liés au déclin des facultés cognitives (mémoire, raisonnement, etc.).

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM - France) ont suivi, durant 10 ans, une cohorte de 4 827 sujets en bonne santé, âgés de 55 ans en moyenne au début de l’étude. Après avoir évalué le risque cardiovasculaire de chaque participant, les chercheurs ont soumis ces derniers à un test visant à mesurer l’état de leurs facultés cognitives. Cet examen a été effectué à 3 reprises au cours des 10 années de suivi.

Les résultats indiquent que les sujets dont le risque cardiovasculaire était le plus élevé obtenaient, dans l’ensemble, de moins bons résultats au test mesurant les facultés cognitives, comparés à ceux qui présentaient peu ou pas de risque cardiovasculaire.

Les auteurs rapportent qu’une hausse de 10 % du risque cardiovasculaire se traduisait par une baisse de 3 % à 7 % des capacités de la mémoire sur une période de 10 ans. Les chercheurs ont observé un effet similaire des facteurs de risque cardiovasculaire sur presque tous les indicateurs de déclin précoce des facultés cognitives : mémoire, raisonnement, vocabulaire, fluidité, etc.

Selon Sara Kaffashian, auteure principale de l’étude, « ces résultats tendent à confirmer l’existence d’un lien entre les facteurs de risque cardiovasculaire et les troubles précoces de la cognition ». Elle explique que « la plupart des facteurs de risque cardiovasculaire affectent l’intégrité et le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, notamment ceux qui sont chargés d’irriguer le cerveau. Par conséquent, ce défaut d’irrigation de certaines parties de la masse cérébrale peut entraîner des lésions conduisant à un déficit cognitif, voire à une démence précoce ».

La chercheuse estime qu’à la lumière des études pathologiques menées sur des cas cliniques, « un traitement de l’hypertension au moyen de modifications du mode de vie aurait pour effet de protéger les facultés cognitives et de retarder l’apparition du déclin cognitif ».
En 2008, une équipe de l’INSERM démontrait que de faibles taux sanguins de HDL (le bon cholestérol) représentaient un facteur de risque significatif en matière de déclin des facultés de la mémoire chez les individus d’âge moyen. Le cholestérol HDL contribuerait à la protection de l’intégrité des vaisseaux sanguins.
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil