mercredi 24 novembre 2010

La vitamine C améliore rapidement l'état émotionnel des patients aux soins de courte durée

La vitamine C améliore rapidement l'état émotionnel des patients aux soins de courte durée (chercheurs de l'ILD)





Traitement simple de l'insuffisance vitaminique, courante chez les patients aux soins de courte durée.
Selon un essai mené par les chercheurs de l'Hôpital général juif et l'Institut Lady Davis de recherches médicales, un simple traitement à l'aide de vitamine C améliore rapidement l'état émotionnel des patients aux soins de courte durée.

Lors d'un essai clinique en double aveugle, les patients admis à l'Hôpital ont été au hasard assignés pour prendre des suppléments de vitamine C ou D pendant de sept à dix jours. Les patients à qui de la vitamine C a été administrée ont affiché une amélioration rapide ainsi que significative sur les plans statistique et clinique de leur humeur, tandis qu'aucun changement significatif n'a été noté chez les patients qui ont pris de la vitamine D. Les résultats ont été récemment publiés dans la revue Nutrition.

« Des études récentes menées à l'Hôpital et dans d'autres centres démontrent que la majorité des patients aux soins de courte durée présentent des taux anormaux de vitamines C et D dans leur sang, explique un chercheur de l'Institut, Dr L. John Hoffer, M.D.

« Environ un patient sur cinq aux soins de courte durée de l'Hôpital accuse une teneur dans le sang de vitamine C si faible qu'elle voisine celle du scorbut », ajoute Dr Hoffer, également médecin senior à la Division de médecine interne et d'épidémiologie de même que professeur de médicine à l'Université McGill. « Néanmoins, il est rare que de la vitamine C soit administrée aux patients. La plupart des médecins méconnaissent tout simplement le problème. Les carences infracliniques en vitamines C et D -toutes deux liées à des anomalies psychologiques - ont donc été incluses dans l'essai clinique.

« L'absence d'effet de la vitamine D sur l'humeur prouve qu'il ne s'agit pas d'une réponse placebo, affirme Dr Hoffer. Tout pointe vers un véritable effet biologique. Les conclusions de l'essai indiquent clairement que des essais de suivi à plus grande échelle devraient être menés dans d'autres centres. Sécuritaire, simple et abordable, le traitement pourrait avoir un impact majeur sur la pratique clinique. »


Article écrit le 2010-09-27 par Nutrition - Jewish General Hospital
Source: Nutrition - Jewish General Hospital
http://www.informationhospitaliere.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil