mardi 10 février 2009

Petits et gros conseils de Pierre


Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire de bien laver les légumes, les fruits ou les poissons, mais sachez que les producteurs qui ne sont pas sous label bio utilise des pecticides, des conservateurs ou des colorant surtout pour tous les produits en provenance d'Amérique du sud. 

Il vous faut donc bien les laver avant de les consommer et ensuite les sécher. Pour lés légumes, l'ail les oignons, les échalotes, les légumes tiges poireaux, asperges, tubercules , racines n'hésitez à les faire dégorger plusieurs heures l'ail en particulier. 

et autres produits chimiques dangereux


Sachez qu'aucun produits exotiques légumes, fruits, poissons, viandes ne supportent les longs transports sans un traitement approprié.

Pour les poissons c'est encore pire, n'achetez que du poisson qui a été décongelé, sinon vous paierez la glace et l'eau  de surgélation au prix du kilo de poisson et elle sera ni consommable ni utilisable par la suite. 

Pour faire plus de poids les sociétés de congélation des crustacés, coquillages et poissons trempent pendant des heures les poissons dans une eau salée dans laquelle ils ont rajoutés su sodium, des conservateurs, colorants etc.... Puis, tout est congelé dans des chambres froides de surgélation à -45°. 
Les sociétés gagnent ainsi en poids plus de 20%. L'eau en congelant augmente de volume et de poids. Il n'y a pas en Amérique du sud , ni en Asie de congélations sous gaz liquide  en tunnel comme en France ou en Europe. 
Sachez le tout est fait au surgélateur naturel. 1 heure pour congelerou surgeler un produit. Sous Tunnel de réfrigération cryogénique à gaz liquide 1 minute, il n'y a donc pas de formation de couches de glace dans les tissus qui n'éclatent pas. Les Sud Américains ne connaissent pas ce système qu'on appelle la Cryogénie. Trop cher pour eux.

Pour la cuisson faite bien sécher votre poisson avant de l'utiliser, mais surtout laisser le se  décongeler au réfrigérateur, puis mettre le poisson dans de l'eau courante pendant une bonne heure. vous verrez la couleur du premier jus . C'est édifiant et si vous êtes courageux le sentir. Ensuite le faire sécher au réfrigérateur dans un plat avec une grille pour couper le contact entre l'eau de décogélation et le poisson et pour que toute l'eau s'évacue. Le laisser au moins 24 heures. 
Ensuite seulement vous pourrrez le faire cuire  et le manger. Pour aller plus vite vous poser dessus une plache à découper et poser des poids dessus. sacs de sel fermé, kilo de sucre etc vous serez surpris de l'eau réupérée et non consommabble. 
Après un dernier lavage et une fois cuit, il n'y a plus aucun risques. Si a la cuisson, il rend encore un peu d'eau, la jeter et continuer la cuisson. Si vous faites un plat en sauce, enlever le poisson en fin de cuisson et faire cuire la sauce une dizaine de minute à la limite de l'ébullition. Si votre sauce devient trop épaisse rajouter soit un peu d'eau, soit un peu de vin blanc.

Vous pouvez ne pas suivre mes conseils, vous êtes seuls juges de vos choix, mais si vous avez des problèmes de digestion ou d'indigestion ne cherchez pas, vous saurez pourquoi et donc ne vous plaignez pas.
 
Je le sais car je  viens de travailler pendant plusieurs mois dans les ateliers avec les plus grosses sociétés d'importations de poissons et de fruits et légumes d'Amérique du sud, je sais ce que j'ai vu, s'en même honteux....Aucun poissons et légumes n'est pour moi exportable d'Amérique du sud aujourd'hui...Sur le plan sanitaire l'Argentine est une poudrière...je sais qe quoi je parle je le vois chaque jour dans mon travail et chaque poisson que je reçois pour ma fabrication du saumon  fumé reçoit un traitement spécial de 4 jours avant utilisation sous une température ambiante ne dépassant pas 2/3 degrés. Sinon je ne fais pas.

Un homme prévenu en vaut deux.. en principe donc à bon entendeur salut...comme on dit et pardon d'être ce sale redresseur de torts.
Pierre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil