dimanche 25 janvier 2009

La moitié de mon assiette en fruits en légumes.


La moitié de mon assiette en fruits en légumes.

Les fruits et légumes sont connus et reconnus pour être les 

véritables alliés de notre santé constituant ainsi les aliments 

de base d'une alimentation saine et équilibrée. 

Pourtant notre consommation est actuellement en dessous des 

recommandationsnutritionnelles…

60 % des français ne mangent pas assez de fruits et légumes.

Aussi, pour augmenter facilement notre consommation en fruits et légumes,

il suffit tout simplement d'adopter un réflexe simple : à chaque moment

de consommation, penser à manger des fruits et légumes.

La moitié en fruits et légumes, un réflexe à adopter au quotidien

  • Au petit déjeuner, il suffit d'associer des fruits à vos tranches de pain,
  • votre boisson et votre produit laitier ;

Au déjeuner et au dîner, il suffit de commencer le repas par des crudités

(ou une soupe) et d'ajouter des légumes aux féculents et à la viande

(ou poisson), sans oublier le fruit en dessert ;

  • Si vous prenez un encas entre les repas, pensez à équilibrer :
  • un snack, un fruit.


Un petit déjeuner " moitié en fruits "

 

Café
Pain aux noix
Fruits variés :1/2 pomelo, 1 kiwi, 1 petite grappe de raisin
Yaourt nature

 

Un déjeuner " moitié en fruits et légumes"

 

Salade de carottes et maïs
Filets de rougets, riz, ratatouille
Salade de fruits


Un dîner " moitié en fruits et légumes"

 

Soupe de légumes variés

Jambon blanc, pommes de terre sautées

Brocolis
Pain complet
Poire
Yaourt

 

Finalement la moitié en fruits et légumes, c'est facile à mettre en place et ça se voit !

  • La moitié de mon petit déjeuner en fruit
  • La moitié de mon déjeuner et de mon dîner en fruits et légumes
  • La moitié de mes encas en fruits

La moitié en fruits et légumes, même en dehors de la maison,

je peux facilement l'adopter !

Quelque soit votre rythme de vie,l'endroit où vous vous restaurez, 

il est possible d'appliquer la formule de

 La Moitié en fruits et légumes . 

A vous de jouer !

La Moitié en fruits et légumes :

  • une question d'équilibre

       une question de proportions

 

Au fast-food, j'équilibre mon repas en prenant une salade composée

et des fruits à croquer. En adoptant le réflexe de la moitié en fruits et légumes,

j'évite un surplus de graisses et de calories !

A la pizzeria, avec mon ami(e), on se commande une pizza à partager à deux

et une grande salade. Avec la moitié de mon assiette en légumes,

je me fais plaisir tout en apportant à mon organisme de nombreux éléments nutritifs

 (vitamines, minéraux, fibres …).

 

Au self-service, je pense aussi à composer la moitié de mon repas en fruits et légumes :

la moitié de mon assiette en légumes, la moitié de mon dessert en fruits.

 Finalement, c'est simple à appliquer.

 

A la boulangerie, j'opte pour le sandwich poulet (ou jambon ou thon)-crudités

et j'ajoute un fruit en dessert. Une formule pleine de saveurs et de couleurs

riche en micro nutriments

 

La Moitié en fruits et légumes, ça me simplifie la vie !!

- Plus besoin de peser mes aliments
- C'est facile à appliquer n'importe où : à la maison, au restaurant, au fast-food,

à la pizzeria, au snack …

 

C'est décidé, je m'y mets et je change ma façon de manger !

 

Dossier réalisé par Sophie Pedrosa, diététicienne Aprifel


imprimer le documentImprimer le texte

 

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil