lundi 22 juin 2015

L'eau de Mélisse


Digestion, fatigue, rhume… Disponible en pharmacie, l’eau de mélisse est un remède de grand-mère auquel on prête de nombreuses vertus. Mais qu’en est-il vraiment ?


Que contient l’eau de mélisse ?

Malgré son nom, l’eau de mélisse n’a pas grand-chose à voir avec l’eau… Il s’agit d’un alcoolat, c’est-à-dire une préparation à base d’alcool dans lequel ont macéré des feuilles fraîches de mélisse. Ensuite, on y a ajouté pas moins de 9 épices et 14 plantes, dont les principales sont : l’angélique, la sauge, la marjolaine, la sarriette, le thym ou encore la lavande. "Ce qui est très intéressant, c’est que les composants fonctionnent en synergie, explique Florence Raynaud, docteur en pharmacie et naturopathe. Cela signifie que leur association est plus active que ce qu’on pouvait attendre de la somme de leurs effets." L’Eau de Mélisse des Carmes est la plus connue. Cette recette ancienne a plusieurs propriétés très utiles contre les petits maux du quotidien.

Elle apaise la sphère digestive



Presque tous les composants de l’eau de mélisse soulagent les maux de ventre. "L’angélique, la sauge et le fenouil agissent contre les ballonnements, détaille Florence Raynaud. La mélisse est aussi un antispasmodique et un anti-nauséeux connu." Citons encore la camomille ou la marjolaine : ces plantes ont un effet calmant sur les spasmes digestifs d’origine nerveuse.
Mode d’emploi : Diluez 10 à 15 gouttes d’eau de mélisse dans un grand verre d’eau. Une vaporisation de la forme en spray sur la langue permet aussi de calmer le mal des transports... 

Elle détend l’esprit et tonifie le corps




On prête à l’eau de mélisse des vertus à la fois stimulantes et calmantes… oui, c’est possible ! "Beaucoup de ses composants, comme la camomille ou la mélisse, agissent contre le stress. Au contraire, la lavande, le romarin ou la sauge sont des plantes stimulantes qui aident à lutter contre les premiers signes de dépression ", rappelle Florence Raynaud. Le mélange contient également du muguet, un tonifiant cardiaque et la muscade est un stimulant général. Cerise sur le gâteau : un grand nombre de ces plantes améliorent le sommeil.

Mode d’emploi : Versez 8 gouttes d’eau de mélisse sur un sucre en cas de stress ou de fatigue. Prendre une dizaine de gouttes dans une tisane de valériane ou de camomille facilite l’endormissement.

Elle aide à guérir le rhume


"Beaucoup d’épices et de plantes présents dans ce mélange ont des vertus anti--inflammatoires  intéressantes pour lutter contre les maux de gorge  ", affirme la pharmacienne. La primevère est particulièrement intéressante contre la toux, car c’est un bon expectorant. La lavande, la marjolaine ou le thym sont aussi de puissants antiseptiques connus, qui aident à vaincre les infections ORL communes en hiver.
Mode d’emploi : L’eau de mélisse peut s’utiliser dans une tisane chaude de thym, à raison d’une dizaine de gouttes, 2 fois par jour. Contre la toux, il est conseillé de masser le plexus solaire et le cou avec un mélange de quelques gouttes d’eau de mélisse dans une huile neutre, de bourrache ou d’abricot par exemple.

Sources

- Le thym, Jean Maison, Editions Marabout, 2012.
- 
La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2011.
- 
Les 6 produits miracles, Alessandra Moro Buronzo, 2013




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil