mercredi 21 janvier 2015

Le poisson sauvage est-il un poisson bio ?




Souvent considéré comme naturel, le poisson sauvage a tendance à semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Le poisson sauvage est-il bio ? Le poisson bio est-il un poisson forcément sauvage ? Pas facile de s’y retrouver, d’autant que les poissonniers entretiennent souvent le mystère…Voici ce qu’il en est…














Distinguez le poisson sauvage du poisson bio !
Dans la plupart des esprits, le poisson sauvage est un poisson sain. Or, en réalité, le poisson sauvage n’est pas un poisson bio. En effet, ce dernier est obligatoirement un poisson d’élevage…Vous suivez ? Eh oui, le poisson certifié biologique est issu d’un élevage, mais de haute qualité.

Rappelons que l’élevage biologique se caractérise sous plusieurs angles :
  • il garantit le respect de l' envirronnement et de l’animal,
  • il assure une alimentation  sans aucune substance d’origine animale terrestre et sans OGM (l’animal est nourri de farines de poissons issues de pêches gérées dont la qualité est contrôlée et certifiée, de végétaux biologiques, de vitamines et de minéraux).
De plus, l’ajout de stimulateurs de croissance, d’additifs médicamenteux, de colorants chimiques de synthèse, ou de toute hormone de synthèse est strictement interdite dans les aliments. Enfin, le poisson biologique bénéficie davantage de place dans son bassin pour assurer son confort, contrairement aux cages surpeuplées que connaissent les poissons conventionnels.













Mention « Label rouge » : méfiance
Certains poissons d’élevage disposent du  » Label rouge » et sont ainsi mis en avant pour leur qualité supérieure. Toutefois, le Label rouge ne signifie pas biologique, et ce sont davantage les qualités gustatives qui sont ici privilégiées.



  












Les poissons sauvages,  pollués ?
Les poissons sauvages n’échappent pas souvent à la pollution des cours d’eau et de la mer par lesproduits chimiques. A tel point qu’en France, les poissons de certaines rivières sont depuis peu interdits à la consommation. Par ailleurs, notons que certains harengs, saumons et sardines sauvages contiennent des métaux lourds toxiques.

Cependant, pas la peine de noircir le tableau plus qu’il ne le faut : tous les poissons sauvages ne sont pas pollués. Mais sans label, impossible de savoir si le poisson sauvage que vous consommez est sain…Même si la provenance du poisson est précisée, on ne peut confirmer si ces lieux sont pollués ou pas.

Ainsi, le poisson sauvage n’est pas bio, ni même de très grande qualité parfois.

Filet de Dos de bar bio au four et aux légumes bios dorés



Le poisson sauvage est-il 100% naturel ?

Considérés comme naturels par une grande partie des consommateurs, les poissons sauvages sont-ils sains ? Rien n’est moins sûr !

Le poisson sauvage est-il conseillé ?

En dépit du fait que le poisson sauvage ne soit pas labellisé, il n’est pas déconseillé tant qu’il s’agisse d’une espèce non menacée de disparition (sardines, maquereaux, harengs…). Les poissons sauvages meilleurs pour la santé sont d’ailleurs souvent les moins menacés.



















Préférez les poissons certifiés bio !
Actuellement, ce sont les poissons biologiques qui permettent les meilleures garanties sanitaires. Le cahier des charges de l’aquaculture bio est très sévère voire très contraignant.
Ainsi, la stricte application du cahier des charges et du respect de la législation sur toute la filière est contrôlée par un organisme certificateur indépendant,  » Qualité-France « .

C 'est quand même bon et cela nous fait envie












En revanche, le recours à des vaccins est autorisé lorsqu’il est établi par le vétérinaire. Toutefois, le vétérinaire doit prescrire uniquement des produits à base de substances végétales, animales ou minérales à dilution homéopathique, de plantes, d’oligo-éléments ou encore d’ immuno-stimulants naturels.
Mais si un traitement à base de produits de synthèse est nécessaire, l’usage de ces substances doivent être indiqué sur le cahier d’élevage car en cas de non respect de ces consignes, l’appellation biologique peut être remise en question.
Enfin, en bout de chaine, pour identifier les poissons bio, les poissons entiers portent une bague AB numérotée inviolable.





Poissons-Le saviez-vous ?

Depuis janvier 2002, selon une règlementation européenne, le consommateur doit trouver sur l’étiquette
·       le nom commercial de l’espèce,
·       la zone où le poisson a été pris ou son pays d’élevage,
·       la méthode de production, avec les mentions « pêché en mer », « pêché en eau douce » ou « issu d’élevage ».
Cependant, en dépit de l’amélioration de l’étiquetage, ce n’est toujours pas suffisant notamment parce que l’indication de la méthode de pêche n’est pas encore obligatoire…



1 commentaires:

À 22 janvier 2015 à 02:42 , Anonymous Jessica a dit...

Merci pour cette mise au point !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil