Un extrait de thé vert pour diminuer les pertes de mémoire?
Un extrait de thé vert riche en théanine pourrait s’avérer utile pour les personnes atteintes de pertes de mémoire légères. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique, mené en Corée du Sud auprès de 91 sujets qui souffraient de troubles de la mémoire.
Pendant 4 mois, les sujets ont pris 4 capsules par jour d’un extrait de thé vert ou d’un placebo. Ils ont été soumis, avant le début de l’essai, au milieu du traitement et après sa complétion, à des tests neurologiques visant à mesurer la performance de leur mémoire. Vingt-quatre d’entre eux ont également été soumis à des séances d’électroencéphalographie (imagerie médicale de l’activité du cerveau) visant à découvrir les effets observables sur l’activité cérébrale dans les heures suivant la consommation de l’extrait.
Selon les résultats, les participants qui avaient pris l’extrait de thé vert avaient modestement, mais significativement, amélioré la performance de leur mémoire à la fin de l’essai tandis que celle des sujets du groupe placebo était demeurée stable. Les auteurs de l’étude rapportent que l’effet était plus marqué chez les sujets les moins touchés par les pertes de mémoire au départ.
Les chercheurs croient qu’un extrait de thé vert riche en théanine pourrait contribuer à contrer la détérioration des facultés cognitives, particulièrement si le traitement est pris dès l’apparition des premiers symptômes. Ils rappellent que les troubles de la mémoire, même légers, sont souvent le prélude à des troubles cognitifs plus graves, voire à la maladie d’Alzheimer.
Les électroencéphalogrammes pris lors de cet essai indiquent que les ondes thêta du cerveau augmentaient significativement 3 heures après que les sujets aient pris les capsules d’extrait de thé vert. Selon les auteurs de l’étude, une augmentation de ce type d’activité cérébrale dans les lobes temporaux, frontaux, pariétaux et occipitaux serait associée à une meilleure efficacité des fonctions cognitives.
La théanine
La théanine est un acide aminé naturellement présent dans le thé, qu’il soit vert ou noir. Contrairement à la théine, la théanine ne renferme pas de caféine et elle agit directement sur le cerveau : elle aurait notamment pour effet d’augmenter la production de sérotonine et de dopamine. Cent grammes de thé renferment généralement de 1 g à 2 g de théanine, selon le type de thé consommé. Certains thés, comme le noir Ceylon Pekoe (Sri Lanka) ou le thé vert Gyokuro (Japon), peuvent renfermer près de 3 g de théanine par 100 g de boisson.
La dose quotidienne de théanine que prenaient les sujets de la présente étude était de 2,4 g, soit plus ou moins 2 ou 3 tasses de thé relativement faible en théanine. Quatre des onze chercheurs qui ont mené l’essai sont des employés du manufacturier de l’extrait employé, soit la compagnie coréenne LG Household and Health Care Co., Ltd.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil