jeudi 19 mars 2015

Remède de grand-Mère : Le remède printanier miracle...Le pissenlit !



                                                        Grand-Mère pour vous servir
                                                    
Besoin de trouver un remède naturel et reconnu pour soulager un de vos maux ? Consultez le dictionnaire de Grand-Mère ! Complet et mis à jour régulièrement, il vous propose des centaines de fiches d'informations détaillées.




Aussi appelé "dent de lion" ou "laitue de chien", le pissenlit est tout sauf une mauvaise herbe ! Troubles digestifs, calculs rénaux, infection urinaire...Pierre Marchesseau et RET vous donne le mode d’emploi de cette plante que l’on trouve partout !


Des feuilles de pissenlit pour éliminer les calculs rénaux

Vous êtes sujet aux calculs rénaux ? Essayez le pissenlit. Comme il est diurétique, il permet l’augmentation du volume des urines, donc l’élimination des substances (calcium, oxalates, acide urique, cystine) responsables des calculs.
En pratique : En dehors des crises, en infusion, 4 à 10g de feuilles séchées dans 150ml d’eau bouillante, trois fois par jour. La prise de pissenlit doit être accompagnée d’au moins 2 litres d’eau par jour.

Une meilleure digestion grâce au pissenlit

Le pissenlit est excellent pour le foie ! Grâce à une action dite "cholérétique", sa racine augmente la production de bile dans le foie. Sécrétée lorsque la vésicule biliaire se vide, la bile aide à l’absorption des matières grasses au cours de la digestion.
En pratique : En décoction, 1 à 4g de racines séchées dans 150ml d’eau bouillante, trois fois par jour.

Du pissenlit en cas d’infection urinaire

Diurétiques, les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées en cas d’infection urinaire, en complément des traitements médicamenteux. Prises sous forme de décoction, elles augmentent le volume des urines ce qui permet de nettoyer les voies urinaires et d’empêcher en partie les bactéries d’adhérer à leurs parois.
En pratique : Pendant une minute, faire cuire 1 cuillère à soupe de feuilles de pissenlit dans l’équivalent de 3 verres d’eau. Boire la préparation 2 à 3 fois par jour. La prise de pissenlit doit être accompagnée d’au moins 2 litres d’eau par jour.

Du pissenlit pour soigner la constipation

La racine de pissenlit est un véritable remède miracle contre la constipation. D’abord parce qu'elle intensifie les fonctions d’élimination de l’organisme. Ensuite parce qu’elle est riche en fibres ce qui permet de stimuler le transit intestinal et d’augmenter le volume des selles.
En pratique : En décoction : Faire bouillir doucement 20g de racines séchées dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, filtrer et boire 1 bol matin, midi et soir. A prendre pendant 1 mois puis en cures discontinues de 20 jours par mois pendant 3 mois si besoin.

Rétention d’eau : prenez du pissenlit !

Finie la rétention d'eau avec les feuilles de  pissenlit ! Elles augmentent le volume d’urines grâce à une action dépurative. Du coup, on élimine plus facilement l’excès d’eau qui s’est infiltré dans les tissus... et on dégonfle !
En pratique : Laisser infuser 30g de feuilles séchées dans 50cl d’eau bouillante durant 15 minutes, puis filtrer. Boire 1 bol matin, midi et soir. Faire une cure de 1 mois, puis en cures discontinues de 20 jours par mois pendant 3 mois si besoin.

Soignez vos rhumatismes avec du pissenlit

Le pissenlit est peut-être la solution à vos douleurs articulaires. Riche en calcium, en silice et en soufre, il redonne de l’élasticité aux cartilages. En plus c’est un excellent détoxifiant qui débarrasse les muscles des bactéries.
En pratique : 1 sachet-dose (racine ou feuille) pour 1 tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min. Filtrer et boire 2 tasses par jour, 1h après les deux principaux repas.

Pissenlit : les contre-indications

Il ne faut pas consommer de pissenlit si :
- On souffre de troubles du foie, d'occlusion ou de calculs des voies biliaires, d'obstruction intestinale ou d'ulcère du duodénum.
- On est sujet à l'insuffisance rénale ou à des problèmes cardiaques.
- On est allergique aux plantes de la famille des astéracées comme la camomille et la marguerite.
- On est sujet aux crises de calculs urinaires.

Sources 

- Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
- Se soigner avec les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs et Dr Franck Gigon, First Edition, 2001
- Phytopthérapie, la santé par les plantes, Reader’s Digest, Equipe des enseignant du Dumenat Phytothérapie, faculté de médecine Paris XIII Bobigny
- Les meilleures plantes anti-âge au quotidien, Dr Franck Gigon, Rustica Edition, 2006


Je suis grand-Mère pour vous servir
Je suis Grand-mère, depuis des lustres je suis arrivé au Paradis ou j'habite pour l'éternité. Toutefois, j'ai encore grâce à la toile que je n'ai pas connue de mon vivant la possibilité de vous donner quelques conseils que ma Mère, Dame nature m'a confié. Je reviendrai chaque nuit vous en portez quelques uns que vous pourrez utiliser si le coeur vous en dit. Sachez toutefois que depuis des siècles ils fonctionnent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil