Intérêt nutritionnel
La vitamine E est la vitamine anti-âge par excellence ! Elle prévient la destruction excessive des globules rouges et retarde le vieillissement cellulaire. Elle possède des vertusanti-inflammatoires, antiplaquettaires, vasodilatatrices et cardioprotectrices.
Son histoire
Des chercheurs américains, en 1922, ont découvert une substance liposoluble contenue dans le germe de blé et la laitue qui était indispensable à la reproduction du rat. Ils l'ont appelée le Facteur X. Son nom changea en vitamine E puis en 1936 devint "tocophérol". Un mot venant du grectokos : accouchement, race et pherein : porter, ce qui rappelle l'importance de cette substance sur le système reproductif animal.
Famille
Vitamine Liposolubles.
Sa production
La vitamine E est très répandue dans les aliments tels que les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes. Quelques exemples : l'huile de germe de blé, les amandes, le lait entier, le foie, les œufs, les asperges, les légumes à feuilles vertes.
Saison
Toute l'année.
Conseils d'achats et d'utilisation
Les besoins quotidiens varient selon l'âge de la personne : un nourrisson (jusqu'à 6 mois) 4mg/jour, un nourrisson (de 7 à 12 mois) 5mg/jour, un enfant de 1 à 3 ans 6mg/jour, un enfant de 4 à 8 ans 7mg/jour, un enfant de 9 à 13 ans 11mg par jour, pour une personne de plus de 14 ans et les femmes enceintes 15mg/jour et pour les femmes allaitantes 19mg par jour.
Précautions
Certains médicaments peuvent réduire l'absorption de la vitamine E : médicaments anticonvulsivants (phénytoïne et carbamazépine), isoniazide (médicament antituberculeux). La supplémentation en vitamine E doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil