mercredi 6 avril 2011

Attention aux jus de fruits en brique!



Vous avez soif? Méfiez-vous des jus de fruits!

Il faut éviter de boire les jus de fruits comme de l’eau, prévient la nutritionniste Nathalie Jobin.
Un verre d’eau demeure le meilleur choix pour étancher la soif : l’eau est sans sucre, sans calorie et sans additif.

« Il est facile de prendre de grosses portions de liquides et ne pas se rendre compte de la quantité de calories et de sucre qu’on vient d’ingurgiter en quelques minutes. Ceci vaut pour les jus purs à 100 %, et aussi pour les boissons aux fruits ainsi que les boissons gazeuses », précise Nathalie Jobin.

Elle rappelle qu’on vend des bouteilles de jus en portion individuelle de 400 ml, soit presque l’équivalent de 4 oranges. On ne mangerait jamais 4 oranges, une après l’autre.

« Le désavantage du jus pur à 100 % est qu’il contient très peu de fibres, donc il est peu rassasiant comparativement à un fruit frais qui va prendre de la place dans l’estomac et apporter des fibres, une satisfaction et une satiété », estime la nutritionniste.

De plus, les jus de fruits purs à 100 % - préparés à partir de la pulpe ou de la chair d’un fruit - contiennent du sucre naturellement présent dans les fruits.

Il faudrait donc essayer de limiter sa consommation de jus à 1 tasse par jour, soit 250 ml, et de boire, le reste de la journée, de l’eau, du thé, des tisanes, de l’eau pétillante...

Toutefois, si on prend du jus, il vaut mieux prendre du vrai jus, car il contient des vitamines et des minéraux qu’on ne retrouve pas dans les cocktails, par exemple.

Attention de ne pas confondre les jus de fruits avec les boissons, punchs, cocktails ou cristaux aux fruits qui ont du sucre ajouté, des colorants et des saveurs artificielles. Il suffit de consulter la liste des ingrédients sur l’étiquette pour s’en assurer.

Boissons gazeuses : obésité, érosion de l’émail des dents et perte de calcium
On ne le dira jamais assez, les boissons gazeuses sont composées de sucre, de colorant et de calories. Boire une canette de boissons gazeuses de 355 ml équivaut à manger 8 c. à thé de sucre en quelques minutes, selon Nathalie Jobin.

Cet excès calorique peut entraîner des problèmes d’obésité.

Et même si on est tenté de se tourner vers les boissons diète qui contiennent peu ou pas de calories, ces boissons contribuent quand même à entretenir un goût pour le sucre, croit-elle.

Les boissons gazeuses sont aussi acides et peuvent causer l’érosion de l’émail des dents.

« Le problème est que les gens ont tendance à siroter plus longtemps leur boisson gazeuse. Le fait de maintenir la bouche dans une acidité constante provoque une érosion de l’émail des dents », ajoute elle.

« De plus, toutes les boissons de type cola qui contiennent de la caféine peuvent contribuer à une plus grande perte de calcium dans l’urine ce qui pourrait avoir des effets sur les os ».

Ce goût pour les bulles peut être remplacé par de l’eau minérale à laquelle on peut ajouter un peu de jus de fruits, comme du jus de canneberge. « On peut mettre aussi des morceaux d’agrumes dans notre eau pétillante ou des feuilles de menthe, selon nos préférences », souligne-t-elle.

Et l’eau vitaminée? « Elle est souvent sucrée par un édulcorant. L’eau vitaminée n’est pas nécessaire. Normalement, on comble nos apports en minéraux et en vitamines avec les aliments », conclut Nathalie Jobin.

2 commentaires:

À 30 décembre 2011 à 15:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais laissez-moi boire mon verre de jus de fruit si j'en ai le désir bon sang D':

 
À 17 avril 2015 à 02:23 , Blogger Pierre Marchesseau a dit...

Mon rôle n 'est pas de vous empêchez de boire votre jus de fruits, mais de vous informer des risques encourus. Quand vous arrivez à un passage à niveau que diriez vous si on ne vous le signalez pas...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil