jeudi 1 janvier 2009

Tout est bon dans un oeuf


Tout est bon dans un œuf.






C’est bien connu : l’œuf est une excellente source de protéines. Mais le jaune d’œuf en particulier souffre d’une très mauvaise réputation chez beaucoup de sportifs. A tel point que certains en viennent à l’éviter.

Pourtant, tout est bon dans l’œuf !

Zoom sur sa composition.

· Le blanc d’œuf est composé de protéines à très haute valeur biologique, par contre il est très pauvre en micronutriments. A l’opposé, le jaune d’œuf contient beaucoup de protéines, de lipides (dont le cholestérol) et aussi de très nombreux micronutriments extrêmement intéressants pour la santé en général et pour le sportif en particulier.

· Le jaune d’œuf contient une source importante de vitamine A (sous forme de rétinol), de vitamine D et E. Il apporte également du fer, du sélénium (un antioxydant), de la choline (importante pour le système nerveux), de la lutéine et de la zéaxanthine (ce sont des antioxydants qui protègent les yeux et qui préviennent la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Au vu de la richesse de la composition d’un œuf, en général les sportifs ne voient que la présence du cholestérol. Mais il faut savoir que le cholestérol alimentaire n’est impliqué dans l’augmentation du « mauvais cholestérol » sanguin que de façon contingente. Les sportifs réguliers doivent se rassurer : leur activité physique les protègent en grande partie des mécanismes impliqués dans les maladies cardiovasculaires.

Alors qu’il est recommandé à une personne sédentaire de ne pas dépasser 6 œufs par semaine, un sportif peut, lui, en consommer 10 à 12 sans aucun risque pour sa santé.

Mais attention : l’erreur à ne surtout pas commettre est de consommer l’œuf cru. En effet, le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, une protéine qui empêche l’absorption de la vitamine B8. Des situations de carence ont déjà été décrites suite à une période de consommation régulière d’œuf cru. Il n’est donc absolument pas question d’imiter Stalone quand il boit un grand verre de blancs d’œufs crus dans Rocky ! Cuisez vos œufs avant de les consommer…

De nombreuses façons de cuisiner les œufs existent : œufs durs en salade, omelettes, œufs sur le plat, … Pensez à intégrer régulièrement les œufs dans votre alimentation. Ils peuvent d’ailleurs remplacer aisément la viande ou le poisson au cours d’un repas.

Merci à grégoire pour son article.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil