mardi 17 mars 2015

Cholestérol: Les symptômes




L’hypercholestérolémie n’est pas une maladie en soi. C’est plutôt un facteur de risque important pour les troubles cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Comment savoir alors si vous souffrez d'un taux élevé de cholestérol? Explications avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Une douleur dans la poitrine

Quand un taux de cholestérol trop élevé a entraîné une accumulation de graisses dans les artères du coeur et commencent à les boucher (bloquant ainsi la circulation sanguine), des symptômes peuvent apparaître.
Les symptômes: le signe le plus fréquent est la douleur thoracique, qui survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit plus suffisamment d'oxygène. Si la douleur apparaît pendant l'effort et qu'elle ne dure pas, il s'agit d'une angine de poitrine qui réclame une consultation médicale. Si elle persiste, c'est l' infractus du myocarde.
Autres symptômes: grande fatigue, anxiété*, essoufflement, forte sudation, sensation d'oppression thoracique. La douleur peut gagner le dos, la mâchoire, l'épaule, le bras gauche. C'est une urgence.
* la personne a l'impression qu'elle va mourir.

Un déficit neurologique transitoire

Si l'excès de cholestérol s'est déposé au niveau des artères de la tête et commencent à les boucher, d'autres symptômes apparaissent. Les AVC* sont 1 fois sur 3 précédés d’accidents ischémiques transitoires.

Les symptômes:  perte de la force et de la sensibilité d'un bras ou d'une jambe, d'une partie du visage ou de la totalité du corps. 
Cela peut être accompagné d'une difficulté soudaine à trouver ses mots et à les exprimer, de troubles de l'équilibre et de la marche, de problèmes de vue et perte soudaine de la vision d'un oeil, de vertiges. Les signes disparaissent très vite, avant 24h, sans aucune séquelle.
Attention: c'est cependant une urgence car il s'agit d'un signe avant-coureur d'AVC.
* accident vasculaire cérébral

L'examen sanguin pour le détecter

Les personnes avec une hypercholestérolémie n’ont en général aucun symptôme jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La seule façon de connaître son taux de cholestérol est de faire une analyse de sang.
Les taux: le 1er examen consiste en un dosage du cholestérol total (HDL et LDL). Si le taux est supérieur à 2g/l, un dosage des LDL* (= ou < à 1,6g/l) et des HDL* (= ou > à 0,35g/l) est préconisé.
Ne comparez pas: un taux 'normal' chez un individu peut être anormal chez un autre si la personne cumule d'autres facteurs de risques tabac, sédentarité, âge...).
Sachez-le: le taux de cholestérol peut être testé avec le test Cholescreen®. 12 à 15€ en pharmacie. Sans ordonnance. 
* On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé. 

L'hypercholestérolémie n'est pas un symptôme

Nous avons besoin de cholestérol pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Mais: l'excès pose problème. L'hypercholestérolémie n'est pas une maladie en soi et aucun symptôme n'y est rattaché.
En revanche, c'est un facteur de risque important pour les troubles cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), car cela entraîne l'athérosclérose (l'accumulation de graisses sur les parois des artères gênant ainsi la circulation sanguine et le bon apport d'oxygène aux organes vitaux).
Sachez-le:très souvent les personnes avec un taux élevé de cholestérol n'ont aucun signe jusqu'à l'infarctus du myocarde ou l'AVC.

Sources

Remerciements au Pr Claude Le Feuvre, cardiologue et responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et Président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) -  www.fedecardio.com




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil