lundi 2 mars 2015

Ce que votre bouche peut révéler de votre santé





Cancer, maladie de Crohn, carences... Un simple examen chez le dentiste peut révéler des maladies générales parfois graves. Voici lesquelles, avec le Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de pathologies des muqueuses buccales au CHU de Bordeaux.

La leucémie





Si les leucémies chroniques progressent souvent en silence, les leucémies aigües se manifestent par un gonflement des ganglions, des petites lésions de la peau associées à une formule sanguine modifiée.
Quels signes dans la bouche ? Des gencives tuméfiées, violacées, nécrosées ou des ulcérations de la muqueuse qui ne guérissent pas doivent amener à consulter.

Le lymphome


Autre cancer du sang, le lymphome est associé à une augmentation du volume des ganglions souvent accompagné de fièvre et de suées nocturnes.
Quels signes dans la bouche ? Un gonflement persistant de la muqueuse du palais, non douloureux, peut parfois être révélateur de la maladie.

La maladie de Crohn


La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif qui se manifeste souvent par des douleurs abdominales et des diarrhées, toutefois, le premier organe du tube digestif étant la bouche, celle-ci peut également être touchée.
Quels signes dans la bouche ? Des aphtes récidivants associés à un gonflement des lèvres.

Le diabète

Cet excès de sucre dans le sang, souvent asymptomatique, se détecte en général à l’occasion d’une prise de sang montrant une glycémie supérieure à 1,26g/L.

Quels signes dans la bouche? Votre dentiste peut soupçonner un diabète devant une parodontite aigüe (inflammation des gencives devenant rouges, gonflées, saignant facilement avec un déchaussement des dents) et progressant rapidement malgré une bonne hygiène dentaire. Par ailleurs, des prélèvements salivaires sont désormais envisagés pour dépister cette maladie chronique.

Les maladies infectieuses : syphilis, sida, tuberculose

Quels signes dans la bouche ? Une lésion indolore qui apparaît dans la bouche peut révéler une syphilis débutante. Dans le cas du sida ou de la tuberculose, la lésion apparaît une fois la maladie installée. Celles associées à la tuberculose sont, elles, souvent très douloureuses.

Syphilis : Définition

C’est une maladie bactérienne sexuellement transmissible.

Syphilis : Causes

Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes. La syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels.

Syphilis : Symptômes

La maladie évolue en trois phases successives:
-Ulcération ou chancre syphilitique (lésion rosée, indolore, non inflammatoire, propre, bien limitée devenant dure, laissant sortir un liquide clair) survenant 3 semaines après le rapport sexuel contaminant. Le chancre se localise sur les organes génitaux, la bouche ou l’anus.
- La deuxième phase survient entre 1 mois et 1 an après le rapport sexuel contaminant (ganglions palpables indolores, fatigue, température corporelle augmentée, maux de tête).
- La dernière phase survient en l’absence de traitement, après quelques mois ou années silencieuses (atteintes neurologiques (on parle de 'neuro-syphilis'), cardiaques, hépatiques, digestives, rénales, laryngées, oculaires, troubles psychiatriques).

Syphilis : Prévention

On peut prévenir la syphilis en ayant des rapports sexuels protégés (préservatifs).

Syphilis : Examens

Le diagnostic est facile, et repose sur des analyses de sang (TPHA /VDRL, visualisation du tréponème).

Syphilis : Traitements

Le traitement est simple, à base d’antibiotiques. Les rapports sexuels doivent être impérativement protégés pendant toute la durée du traitement. Tous les partenaires doivent être traités.

Syphilis : Evolution


Les formes primaires et secondaires traitées correctement guérissent sans séquelle. Sans traitement,  l’évolution se fait dans un tiers des cas vers la guérison spontanée, dans un autre tiers des cas vers les formes secondaires et tertiaires et dans un dernier tiers vers une syphilis latente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil