mardi 4 janvier 2011

Maladie d'Alzheimer: les possibles vertus du curcuma

Curcuma


Maladie d'Alzheimer: les possibles vertus du curcuma

13 janvier 2005 – Le curcuma, un des principaux ingrédients du curry, pourrait freiner la progression de la maladie d’Alzheimer, selon des recherches californiennes1.

Au cours d’expériences menées in vitro (en laboratoire) et in vivo (sur des animaux, en l’occurrence des souris), les auteurs ont constaté que le curcuma détruisait les dépôts de protéines bêta-amyloïdes, tout en prévenant aussi leur formation. Ces plaques de protéines se forment dans les vaisseaux sanguins du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont utilisé des souris transgéniques programmées pour développer une maladie similaire à celle d’Alzheimer. Un groupe de souris a été nourri d’une moulée enrichie de curcuma, tandis que l’autre groupe de souris a reçu de la moulée ordinaire. En plus de l’administration orale du curcuma, les scientifiques ont injecté du curcuma directement dans le corps de certaines souris.

L’effet protecteur du curcuma contre la formation de dépôts bêta-amyloïdes a été supérieur à celui de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tel que l’ibuprofène, auxquels les chercheurs l’ont comparé. Les auteurs de ces expériences rappellent que des études épidémiologiques ont déjà démontré que la consommation d’AINS réduisait le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

Depuis quelques années, la recherche scientifique se penche sur l’élaboration d’un vaccin ou d’un médicament qui pourrait prévenir ou, du moins, inhiber la formation des dépôts bêta-amyloïdes. Le curcuma pourrait éventuellement faire l’objet d’études cliniques chez les humains, souhaitent les auteurs.

Le curcuma contient des composés phénoliques, appelés curcuminoïdes, possédant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Plusieurs médecines traditionnelles, notamment indiennes et chinoises, en font d’ailleurs usage pour traiter des problèmes de digestion, d’infection et d’inflammation. La poudre extraite de la racine du curcuma donne la pigmentation jaune au curry, un mélange d’épices utilisé depuis des siècles dans la cuisine indienne.

Au Canada, la maladie d’Alzheimer représente 75 % des cas de démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans. On estime qu’un homme sur huit et qu’une femme sur quatre souffriront de cette maladie au cours de leur vie, à divers degrés.



Sources: Marie france Coutu – PasseportSanté.net

D’après UPI, Reuters et Science Blog.



1. Yang F, Lim GP, Cole GM et al, Curcumin inhibits formation of Abeta oligomers and fibrils and binds plaques and reduces amyloid in vivo, J. Biol. Chem., 7 décembre 2004 (version Internet).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil