lundi 23 mars 2015

Combien d'eau doit vraiment boire par 24 heures


Un, deux ou même trois litres par jour ? Difficile de savoir combien d'eau vous devez vraiment boire quotidiennement. Un spécialiste nous donne la réponse...


On pourrait l'appeler "l'or bleu" mais l'eau n'est pas un luxe pour l'homme. C'est une question de vie ou de mort. Le corps d'un adulte est constituée d'environ 70% d'eau et si nous pouvions éventuellement survivre sans nourriture jusqu'à cinq semaines, nous ne tiendrions pas plus de trois jours sans eau potable.
Si nous pouvons puiser nos calories dans notre organisme (principalement dans nos graisses), nous ne pouvons pas stocker l'eau. Nous en perdons environ 2,5 litres par jour par nos excrétions, principalement l'urine mais aussi la transpiration et la respiration. Pour compenser cette perte quotidienne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande un apport total de liquide de 1,6 litre par jour pour les femmes et de 2 litres pour les hommes, en plus de l'eau contenue dans l'alimentation (fruits et légumes sont composés de plus de 90% d'eau, la viande de 70%).



Des recommandations imprécises.
Recommandations en préconisant de boire 8 verres par jour ou une bouteille de 1,5 litre. Mais en dépit des nombreuses campagnes, environ deux tiers des gens ne boivent pas leurs huit verres par jour,.. selon Danone eaux France.


Mais avons-nous vraiment besoin de boire autant ? 
En 2008, une étude publiée dans le Journal de l'American Society de néphrologie (JASN) a remis ces recommandations en question. Dan Negoianu et Stanley Goldfarb, de l'Université de Pennsylvanie, ont constaté que si les personnes vivant dans les climats chauds ainsi que les athlètes et les personnes atteintes de certaines maladies ont un besoin accru d'eau, il n'existe pas de données fiables pour l'individu moyen en bonne santé. Selon eux, aucune étude n'établit fermement l'exactitude de la règle d'1,5 litre par jour. "Il est difficile de savoir d'où venait cette recommandation".
1,5 litre, c'est un mythe... et c'est faux
Pour le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste spécialisée en endocrinologie et maladies métaboliques à l'Institut Pasteur de Lille, la recommandation de 1,5 litre a été mal interprétée – bien à l'avantage des compagnies d'eau en bouteilles : "Vous n'avez pas besoin de boire 1,5 litre d'eau par jour, mais 1,5 litre de liquide", explique t-il. 
Thé, café, infusions, et même la bière sont à prendre en considération.Bon, tout ce que vous buvez compte, mais le volume ingurgité n'est pas la seule chose à prendre en compte. "Vous devez aussi vous préoccuper de la qualité de ce que vous buvez", ajoute le médecin. 
Pour des raisons évidentes, il est préférable d'éviter les boissons sucrées et les boissons alcoolisées ou du moins les limiter. "Quelques verres d'eau (du robinet ou en bouteille), du thé ou du café, une soupe pour le dîner, quelques fruits dans la journée et vous avez le compte", suggère le Dr Lecerf, tout en soulignant que même composés de 90% d'eau, le lait et les jus seraient plutôt à ranger dans la catégorie des aliments.
Changez d'air, changez d'eau
Quand à savoir quelle eau boire, la diversité est la clé. Il n'y a pas de type d'eau meilleur que l'autre, tout dépend de vos besoins personnels. Boire de l'eau du robinet permet d'économiser votre dos car vous évitez de porter de lourds packs et puis c'est mieux pour l'environnement et pour votre portefeuille. Son goût n'est pas toujours parfait mais, du point de vue de la santé, elle est parfaitement valable.
Les eaux en bouteille ont une composition différente en minéraux et peuvent être intéressantes pour diversifier vos apports. "Des eaux riches en calcium ou en magnésium peuvent être intéressantes pour les personnes qui souffrent d'une carence en ces minéraux. Si vous avez un mauvais la digestion, une eau pétillante riche en bicarbonate peut vous aider. D'autre part, les eaux comme Evian, très faible en minéraux, seraient plus appropriées pour les nourrissons", conseille le Dr Lecerf.
Buvez ni trop, ni trop peu
L'étude menée par Negoianu et Goldfarb met en évidence le fait qu'augmenter votre consommation d'eau ne vous rendra pas plus sain, mais ce n'est pas une raison de ne pas étancher votre soif : "Ne pas boire assez d'eau est mauvais pour vos reins, pour votre peau, pour votre système digestif, pour votre cœur, vos muscles, et la régulation de l'appétit", prévient le Dr Lecerf.
Une des raisons pour lesquelles les gens ne boivent pas assez d'eau, dit le nutritionniste, c'est parce qu'ils ne veulent pas utiliser les toilettes trop souvent. "Beaucoup de gens ne veulent pas se lever la nuit et se privent donc de boire avant de se coucher", explique t-il. Donc, si vous avez peur que votre vessie ne vienne troubler votre sommeil, buvez plus le matin... pour arriver à votre 1,5 litre quotidien !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil