vendredi 4 mars 2011

Le zinc réduirait la durée et les symptômes du rhume

Huîtres riches en zinc

Le zinc réduirait la durée et les symptômes du rhume

Prendre du zinc, en pastilles ou en sirop, dès les premiers symptômes du rhume pourrait atténuer l’intensité et la durée de l’infection.
Les auteurs d’une analyse essais cliniques récents, menés auprès de 1 360 sujets, arrivent à la conclusion que les pastilles et le sirop de zinc sont statistiquement efficaces à cet égard.

Les résultats indiquent que ceux qui ont pris du zinc n’avaient plus de symptômes au bout de 7 jours, contre 8 pour les sujets qui prenaient le placebo. Quant à la réduction de l’intensité des symptômes, elle était de l’ordre de 39 %. Les chercheurs font remarquer que l’efficacité était plus marquée lorsque les pastilles ou le sirop étaient pris dès les 24 premières heures suivant l’apparition des symptômes du rhume, comparé aux sujets qui avaient commencé le traitement au bout de 48 heures.

En prévention?
Le zinc pourrait aussi contribuer à prévenir le rhume. Deux des études analysées portaient sur 394 enfants qui avaient pris de 10 mg à 15 mg de zinc par jour ou un placebo durant au moins 5 mois.

Selon les résultats, l’incidence du rhume et de l’absentéisme scolaire lié à cette maladie était sensiblement inférieure chez les enfants qui avaient pris le sirop actif. Les auteurs soulignent toutefois qu’on ignore quels sont les effets à long terme d’un tel apport en zinc chez un enfant en croissance. Selon la pédiatre Meenu Singh, co-auteure de la méta-analyse, « il faut être prudent lorsque l’on considère de donner du zinc à un enfant durant une période prolongée ».

Les chercheurs ont noté des effets indésirables mineurs chez ceux qui prenaient du zinc : un mauvais goût dans la bouche et des nausées occasionnelles. Il semble que le sirop cause moins d’effets indésirables que les pastilles.

Les auteurs de l’étude se disent toutefois incapables de déterminer quel dosage serait le plus adéquat, en traitement comme en prévention. Dans les études analysées, les dosages quotidiens variaient entre 10 mg et 190 mg.

 Au niveau de l'alimentation privilégiez ces produits riches en zinc:
Aliments riches en Zinc (en mg pour 100 g)
Huîtres
16 mg
Foie de veau et de porc
9 mg
Germes de blé
7 mg
Pain complet
5 mg
Boeuf
4 mg
jaune d'oeuf
4 mg
Soja
3 mg
Poissons gras, crustacés
2,5 mg
Haricots secs, lentilles
2 mg

Sources : PasseportSanté.net

1 commentaires:

À 30 avril 2014 à 13:10 , Anonymous Homnes a dit...

Bravo pour vos recommandations !
Trop de françaises manquent de zinc !
Bonne continuation !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil